CR REUNION DU CAD 69 DU 18 OCTOBRE 2016

dimanche 5 février 2017
par  webmestre
popularité : 94%

CR REUNION DU CAD 69 DU 18 OCTOBRE 2016

Présents : Jean Jacroix L. ; Denise M. ; RobertJ. ; Lucien A. ; Thierry M. ; Gérard L. ; Emmanuel P. ; Nicola P. ;

André C.

Excusés : Eléni F.

1 – Notre participation au salon Primevère 3/4/5 mars 2017

L’inscription est faite et payée.

Quel sujet allons-nous mettre en lumière ! Question à travailler dans les prochains mois notamment en relation avec notre travail sur la « dette sociale »

2 – Notre collaboration avec Frank Amoi (producteur de vidéos militantes)

Mél de JJ L à FA

Bonjour Frank
Pour le moment les avis sont partagés sur ce projet qui risque de nous prendre beaucoup de temps.
Donc pas de réponse à ce jour pour se lancer dans ce travail. Je te tiens au courant dans quelques jours pour te donner une réponse plus définitive.
Merci et à bientôt Jean Jacques Lacroix

Réponse de FA

Il n’est pas nécessaire de se hâter pour une réponse ’définitive’. Une réponse n’est même pas indispensable si je suis informé de vos manifestations publiques et des réunions propres à l’association pour y être présent. Est-ce possible ?
A bientôt.

La discussion sur le sujet :

Frank Amoi semble vouloir faire une fiction sur la dette

Denis M., qui le connaît par ailleurs, n’est pas favorable pour plusieurs raisons : manque de fiabilité ; confidentialité de notre travail !

Robert J, est favorable et pense que c’est une opportunité que nous devrions saisir : toutes les occasions sont bonnes pour faire connaître notre travail !

Lucien A. est réservé !

Thierry M. est favorable sauf en ce qui concerne l’enregistrement de nos réunions !

Nicola C. est favorable et trouve que nous faisons la fine bouche et que nous ne sommes pas aussi exigeants avec les médias en général !

André C. est favorable car trouve que c’est une opportunité de faire connaître notre travail !

Jean Jacques est réservé en raison de son expérience suite à sa/notre participation au film sur la dette de la TV Belge et F5

Vous trouverez ci-dessous le mél de JJ en date du 19/10/2016 suite à notre réunion du 18/10/2016

Bonjour Frank

Nous avons à nouveau parlé de tout ça hier et je te fais part de nos avis. Nous sommes d’accord pour que tu filmes les réunions publiques du collectif (il n’y en a pas beaucoup) et nous t’informerons des dates. Par contre nous ne sommes pas d’accord pour que les réunions du collectif soient filmées (sauf exception prévue à l’avance). Pour un travail plus créatif (comme tu nous en avais parlé) beaucoup d’entre nous craignent que cela prenne beaucoup de temps pour un résultat qui nous parait incertain. Je dois te préciser que notre collectif n’a pas de budget à consacrer à ce travail éventuel. De ton côté as-tu plus réfléchi à la forme que pourrait prendre ce document ? à son financement ? à sa diffusion ? Voilà où nous en sommes pour l’instant. A bientôt. Jean Jacques

3 - Les emprunts toxiques du département du Rhône et de la Métropole de Lyon

Le 20 juillet, nous avons demandé au
Département et à la Métropole de revoir leurs positions respectives quant à la sortie des divers emprunts toxiques. En date des 5 et 7 octobre ces deux collectivités nous ont informés qu’elles ne reviendraient pas sur leurs décisions. Suite à ces courriers, André C. a repris contact avec Patrick S.

On trouvera ci-dessous le mél de Patrick S. en date du 17 octobre 2016.

Bonjour André

Merci pour ton envoi et pardon pour le retard apporté à te répondre car je travaille actuellement à une note sur la question des emprunts toxiques dans les hôpitaux et cela me prend beaucoup de temps.

Pour aller à l’essentiel, les deux réponses de la Métropole Grand Lyon et du Département du Rhône respectivement du 5 et du 7 octobre laissent jusqu’au 2 décembre (2 mois à compter du 5 octobre) pour engager devant le tribunal administratif de Lyon une action sur la base de l’autorisation de plaider dont les modalités sont précisées dans cette note :http://www.cadtm.org/IMG/pdf/Note_sur_les_prets_toxiques.pdf

Je peux de mon côté, vous faire parvenir le modèle de courrier que nous avons utilisé à Dijon pour saisir le TA local dans le cadre de cette action. Je peux aussi vous donner un coup de main en cas de besoin.

Il y a très peu de chance que cette action aboutisse mais elle a surtout une vocation de pédagogie et de communication afin d’attirer l’attention des médias et de la population sur cette escroquerie opérée à huis-clos. Dans la mesure où vous n’avez pas attaqué les délibérations validant le processus de sortie des emprunts toxiques, je ne saurais trop vous conseiller d’engager l’autorisation de plaider qui en pour le cas de Lyon un impératif citoyen.

Cette action n’a que des avantages :

- elle est gratuite,

- elle est simple d’utilisation (un courrier plus un dossier composé de quelques éléments à adresser au tribunal administratif),

- il n’y a pas de risque, on ne risque que le refus du TA,

- elle donne de la visibilité à notre action dans les médias,

- elle informe les citoyens,

- elle rappelle la responsabilité des élus,

- elle constitue un élément d’appui pour les collectivités qui poursuivent aujourd’hui l’action contre les banques.

Voilà mes camarades, vous avez un peu de temps pour réfléchir à cette proposition et prendre votre décision. Tenez-moi au courant ;

Bien amicalement, Patrick

Ainsi que les échanges de Jean Jacques en date du 17/10/2016 avec Yvette du CADTM de Nimes :

Bonjour Jean-Jacques
Je t’envoie la com que nous avons faite en juin pour l’intervention de Patrick, avec le petit résumé de la situation.
Les recours ont été concoctés par Patrick. Comme on t’a dit dimanche les recours ont été rejetés par le TA.
Maintenant il faudrait faire appel mais là, il faut trouver des sous. :-\
Il faut reconnaître que la motivation en prend un coup. Pour le moment nous sommes en stand-by par manque de forces. Mais pour vous, je pense que le premier recours vaut la peine d’être fait, ça ne risque pas grand-chose et ça permet d’en parler dans les médias. Où est-ce que vous en êtes, là ? Je suppose que Patrick vous a proposé de faire le recours. Qu’est-ce qui freine et vous fait hésiter ? Est-ce que le remboursement anticipé a déjà été voté et signé ?
Si tu veux d’autres éléments, n’hésite pas.

Puis :

En fait, je viens de me rendre compte que je t’ai dit une bêtise pour l’appel. Après le rejet du TA on avait 15 jours pour faire appel et personne n’a réagi, donc c’est raté.
J’avais un peu perdu le fil, vu que les personnes qui ont fait les recours n’ont plus donné de nouvelles.
C’est pour ça, je pense, que Patrick n’est pas content (d’après Éric).
J’ai vu, dans ton texte, que les politiques et syndicats ne vous soutiennent pas trop.
Pour nous c’est pareil. Le CAC30 a été créé en novembre 2011 et tous les partis étaient présents au lancement (élections en mai 2012). Après quelques réunions, nous étions trois ou quatre. Et c’est tombé à l’eau. Depuis c’est mort. Patrick voulait réveiller le CAC avec ces recours mais à part le copain du PG qui a fait le recours (adhérent d’Attac), aucun politique n’est venu à la soirée avec Patrick. Ni les syndicats. Décourageant.

En raison de l’absence de soutien des élus (EELV est dans une démarche de co-gestion avec G. Collomb ; le PCF n’a pas su se mobiliser sur le sujet, pas plus que les syndicats du département et/ou de la métropole), notre collectif décide d’en rester là. André C. fera réponse à Patrick suite à son mél du 17 octobre !

Robert J. suggère de faire un livre sur le sujet en collaboration avec Patrick S.

4 - La dette sociale (sujet sur lequel nous devrions travailler collectivement en 2016/2017)

Lucien a présenté les grandes lignes relatives à la dette sociale.

A chacun d’entre nous :

  • d’être attentifs sur l’actualité traitant du système de Sécurité Sociale
  • de nous plonger dans la documentation à notre disposition (en particulier celle éditée par le CADTM janvier 2015 avec un document de Pascal Franchet)

Prochaine réunion : 16/11/2016 – 18 h.30

A la Bourse du travail


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois