Réunion du 18 octobre 2012

samedi 20 octobre 2012
par  webmestre
popularité : 90%

Compte-rendu de la réunion du 18 octobre 2012 du Collectif pour un audit citoyen de la dette publique - Lyon

10 présents

1. Dettes locales

En marge de la réunion spécifique aux dettes locales qui n’est pas l’objet de ce compte-rendu, le fichier des emprunts toxiques sur le Rhône sera mis sur le site d’Attac une fois complété par Elsa.

2. Front citoyen pour la justice sociale

Quelle est la cible du "Front contre l’austérité" initialement nommé, en création et rassemblant les signataires de la campagne contre le TSCG et des citoyens ?

A partir des 2 cibles d’origine (les gens de gauche déçus qu’il faut remobiliser, les gens plutôt à droite qu’il faut convaincre), la discussion arrive à la conclusion que notre cible sont les citoyens de tout bord qui sont perdus, qui cherchent des repères. Il faut être clair, utiliser des termes compris par tous, expliquer les termes largement utilisés mais mal ou pas compris, éviter les sous-entendus, les références non partagées, les procès d’intention. Il faut apporter des faits, des alternatives.

On propose de faire la liste des idées libérales de base erronées : le privé est plus efficace que le public, l’économie est basée sur les exportations, le privé crée la richesse, le public la consomme...

Suit une discussion sur le nom du Front, qui doit être "pour" et non "contre". On est d’accord sur le nom "Front citoyen pour la justice sociale". On diffuse cette proposition sur le Rhône et nationalement par nos réseaux, pour lui assurer le maximum de publicité.

3. Éducation populaire sur l’économie

Florian note que les notions économiques de base (le marché, la bourse...) restent très vagues voire totalement incomprises pour une très grande partie des citoyens, bien que largement utilisées dans la presse. Il propose de mener des actions publiques pour les expliquer et faire prendre conscience que les positions de chacun ne sont pas des réalités naturelles, mais des positions politiques, à côté d’autres positions politiques.

Ces actions pourraient être sur la voie publique (du genre forum social local), des conférences très pédagogiques, inviter des journalistes, des économistes atterrés, des capitalistes critiques...

On décide de commencer par un texte listant les termes et notions de base et les expliquant simplement (Florian lance une première ébauche qui sera complétée et critiquée par courriels). Ce texte servira de base à des tracts, des actions diverses et sera l’action de lancement du Front citoyen pour la justice sociale.

4. Autres actions

On proposera aux MJC et centre sociaux des débats sur la dette, la crise... Dans un premier temps, on fait en interne une liste des thèmes de débat (dette nationale, emprunts toxiques locaux...) et des supports de débats (films, diaporamas...) qu’on proposera aux MJC et centre sociaux : Robert lance une ébauche de liste qui sera complétée et critiquée par courriels.

5. Prochaine réunion : jeudi 8 novembre à 18h 30 à la Bourse du travai
l.


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois