Le Collectif des Monts du Lyonnais pour un Audit Citoyen de la Dette Publique est né !

dimanche 2 juin 2013
par  peylachon
popularité : 44%

Le 23 décembre 2011 des membres du Collectif pour une Politique Citoyenne et du Forum Social des Villages lançaient un appel pour constituer un groupe de travail sur le problème de la dette publique et des empunts toxiques dans nos collectivités locales.
Cet appel s’inscrivait dans une continuité. L’injustice de la dette publique avait déjà été exposée lors de la conférence/table ronde du Forum Social des Villages en avril 2011. Depuis cette date, le problème de la dette des collectivités locales impactée par les emprunts toxiques a pris une ampleur nationale. Un article du journal Libération de septembre 2011 et une enquête parlementaire qui a abouti à un rapport rendu public en décembre dernier ont contribué à ouvrir le débat. Le journal Libération révèlait que plusieurs collectivités locales sur le territoire des Monts du Lyonnais ( communauté de communes de Chamousset en Lyonnais, commune de Larajasse, conseil général du Rhône, SYDER) avaient contracté auprès de la banque Dexia, des emprunts à taux variables, toxiques, qui risquent d’impacter très lourdement leurs budgets dans les années à venir.
Le 14 janvier 2012 un groupe de 11 personnes s’est réuni. Elles ont décidé de constituer un collectif local identifié : "Collectif des Monts du Lyonnais pour un Audit Citoyen de la Dette Publique". Il vient renforcer la centaine d’autres groupes locaux qui constitue le collectif national. http://www.audit-citoyen.org/.

Parce que les contribuables ont droit à la transparence,
parce que l’argent collecté par l’impôt doit servir aux biens publics et non être transféré au système financier via des intérêts d’emprunts exorbitants (jusqu’à 25% et plus),
parce que la vérité doit être dite et les responsabilités établies,
parce que se saisir de ces exemples locaux est un levier pour informer les citoyens et les élus sur l’injustice de la dette publique et des dérives du système financier, pour toutes ces raisons les citoyens doivent exercer leur pouvoir de contrôle et utiliser leurs droits, notamment celui d’accéder aux comptes administratifs des collectivités.

La première action sera de rencontrer les élus du territoire des Monts du Lyonnais dont les collectivités sont impactées par les emprunts toxiques. Un premier RV est déjà pris avec la communauté de communes de Chamousset en Lyonnais pour le 2 mars. L’objectif est déjà d’arriver à un constat partagé avec les élus sur la situation de leur collectivité au regard de la dette. En cas de confirmation de surcoût, il faudra établir les diverses responsabilités et ensuite envisager les recours et solutions possibles pour ne pas faire payer aux contribuables la part illégitime de la dette.
Parallèlement, il est prévu de communiquer dans la presse et d’informer les citoyens.
Il est aussi envisagé d’écrire à tous les maires en leur proposant une délibération.

Cette initiative commence à se faire connaître. Le collectif a déjà répondu à l’invitation de l’association SECOL à Vaugneray lors d’une conférence de Gérard Filoche sur "la dette indigne", le 9 février.

Un tract de présentation est d’ores et déjà disponible pour toute personne souhaitant faire connaître le Collectif.
Contact email : cacmontsdulyonnais@laposte.net

La réussite de cette initiative passera par le soutien et le relais de nombreux citoyens sur notre territoire, aussi pour aider le Collectif, vous pouvez bien sûr :
- nous rejoindre sur les temps de réunions (annoncées sur le site http://www.forumsocialvillages.org/)
- contribuer à la diffusion (internet, papier) du tract de présentation.
- parler de cette initiative à tous les élus locaux que vous connaissez...
- devenir prochainement sympathisants, signataire d’un texte de soutien à notre collectif, ce qui permettra de conforter notre engagement citoyen (texte à venir).
- enfin proposer un soutien financier..


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois